La gestion de système d’informations
La gestion de système d’informations regroupe l’ensemble des processus destinés à optimiser l’organisation, la gestion et la sécurité des données numériques ainsi que celles du système informatique. Par système d’informations, il faut entendre la totalité des moyens et ressources permettant le collecte, le stockage, le traitement et le partage d’informations. Indissociable à la culture d’entreprise, l’administration de système d’informations ou également parfois appelé management de performances vise à établir un système d’information cohérent et à la fois agile pour une meilleure adéquation de nouveaux apports technologiques aux besoins réels de l’entreprise et ceux du secteur dans lequel elle évolue.
Les composants du système d’information
Les composants SI d’une entreprise peuvent être classés en trois sortes. L’on retrouve d’abord les PGI ou progiciels de gestion intégrée. Ces outils ERP (Enterprise Resource planning) permettent le soutien du fonctionnement de l’entreprise. Ces progiciels intègrent plusieurs sortes de modules réunissant différents domaines d’activités (gestion de la productivité, CRM, GRH, comptabilité et finances…) autour d’une base de données unifiée et commune. Aux outils de gestion intégrée s’ajoutent aussi les progiciels métiers destinés à accroître les performances de l’entreprise. Il reste enfin les systèmes spécifiques, développés sur mesure et propres à l’entreprise, qui interviennent dans le domaine d’aide à la production, de calcul de coûts et de facturation.
Le système d’informations au cœur de la stratégie d’entreprise
Le fondement stratégique de toute entreprise repose sur le système d’information. En tant qu’instrument d’aide à la décision, il permet la définition d’une politique propre à la structure et facilite d’autre part la mise en œuvre des décisions des managers par les employés. Le système d’information intégré en informatique décisionnelle aide les décideurs dans le cadre de la préparation et à l’adoption des mesures grâce à des outils applicatifs permettant l’accès aux données et à la réalisation de tests de fiabilité. Ces outils Business Intelligence permettent d’optimiser l’administration du système d’informations.
Les enjeux de la sécurité du système d’information
La sécurité du système d’information constitue un enjeu majeur auquel les DSI doivent faire face. La vulnérabilité des données face aux risques d’attaques informatiques, la prévention de garanties en cas de sinistres, les impacts du management SI sur le plan éthique et social, sans parler des enjeux juridiques et fiscaux, constituent autant de contraintes auxquels de décideurs sont confrontés. Tout cela incite les dirigeants d’entreprises à élaborer une politique organisationnelle au sein de leur système d’informations pour protéger les données et sécuriser les flux d’informations tout en maîtrisant l’ensemble de contraintes réglementaires liés à l’informatisation du management de performances d’entreprises.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_du_syst%C3%A8me_d’information
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_des_syst%C3%A8mes_d’information
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/hs2/gestion.pdf