La ToIP, une opportunité à saisir pour les entreprises
La communication joue un rôle prépondérant dans le développement d’une entreprise. En effet, il est impératif pour cette dernière de maintenir une bonne relation avec la clientèle et les collaborateurs pour le bien-être de ses activités professionnelles. Dans cette optique, la téléphonie sur IP ou ToIP se présente comme une solution clé en main pour les sociétés.
Les différentes technologies de ToIP
Parmi les différents commutateurs téléphoniques (Trunk SIP, PABX, VPBX, IPBX…), la ToIP est une technologie très prisée des utilisateurs visant à transporter la signalisation et les flux voix sur un réseau local. Ce moyen de communication permet entre autres aux entreprises d’augmenter leur productivité, leur disponibilité et de rester compétitives. Il s’adapte également à chaque structure et usage.
SIP
Il s’agit du protocole standard de la téléphonie IP permettant aux utilisateurs d’échanger des données de différents formats (texte, son, vidéo, etc.). Le SIP (Session Initiation Protocol) peut en effet retranscrire le son et l’image et comprimer les flux de données afin d’optimiser la bande passante. Par ailleurs, il est utilisé dans de nombreuses applications comme la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou encore les jeux vidéo. Le protocole SIP est actuellement la norme dans le domaine des télécoms pour la gestion des communications multimédias.
Softphone
Les exigences de qualité des entreprises en termes de communication ont permis aux TIC de se développer rapidement. Il est désormais possible de communiquer à n’importe quels endroit et moment. Avec les téléphones logiciels ou softphones, les utilisateurs peuvent émettre et recevoir des appels depuis leur PC en utilisant un micro-casque. Cette technologie est essentiellement destinée aux utilisateurs nomades afin qu’ils puissent garder le contact durant leur déplacement. Ainsi, ces derniers pourront établir une visioconférence en temps réel. Dans cette catégorie, la visiophonie permet également d’effectuer un échange vidéo via un smartphone. Un terminal compatible est toutefois nécessaire pour que l’opération fonctionne.
Usage de la ToIP : les avantages
La téléphonie IP propose diverses fonctionnalités utiles (envoi et réception de messages par courriel, enregistrement et renvoi d’appels, création de boîtes vocales, gestion des auto-calls…) facilitant la mobilité et la disponibilité des utilisateurs. Par exemple, un opérateur peut à tout moment intercepter les appels entrants d’un collègue indisponible afin que la réception ne soit pas interrompue. Comme il est possible de piloter l’ensemble des opérations depuis un ordinateur ou un téléphone, la ToIP permet également un gain de temps considérable. De plus, c’est une solution plus économique. Les utilisateurs bénéficient en effet d’une réduction du prix des appels vers les mobiles et à l’international ainsi que d’une communication gratuite entre les employés dispatchés dans différentes zones géographiques.