Est-il rentable d’utiliser votre processeur pour miner des Bitcoins ?
Il y a plusieurs facteurs à inclure dans le calcul de la rentabilité du minage de Bitcoin. Il existe des calculateurs en ligne vous permettant de savoir combien de temps il vous faudra pour extraire un Bitcoin. Ces calculateurs prennent en compte des paramètres tels que le coût de l’électricité, la valeur du matériel… Aujourd’hui, il n’est pas très rentable de commencer le minage avec votre processeur.
A méditer
Vous aurez de meilleures chances de gagner plus grâce au minage de Bitcoin avec des ASICs, mais ils sont plus difficiles à obtenir et coûtent plus d’argent. Les ASICs sont des puces spécifiques conçues pour l’extraction de Bitcoin. En outre, avec votre processeur, vous prenez le risque de rencontrer plus de surchauffe et de destruction de cartes qu’avec un ASIC. Et avec la conjoncture actuelle, cela signifie que vous ne gagneriez même pas l’argent que vous avez investi dans le matériel. Pour faire simple, le temps de l’argent facile grâce au minage de Bitcoin est terminé. De nos jours, seuls ceux qui ont une technologie avancée sont en mesure de gagner de l’argent en résolvant les problèmes mathématiques qui sont à l’origine des transactions sur le réseau Bitcoin. Le concept du minage diminue vos chances de gagner votre vie avec l’augmentation des gens qui exploitent les mines de bitcoin. Plus il y a de gens qui exploitent des mines, moins vous pourrez gagner d’argent. Cependant si vous êtes bricoleur et à l’aise techniquement vous pourrez créer votre propre ASIC. Il existe beaucoup de tutos traitant du sujet sur internet.
La cryptomonnaie
Le Bitcoin s’est perfectionné afin de devenir une industrie à part entière via des systèmes de transaction peer-to-peer. En conséquent, ces types de plates-formes de minage à domicile ne suffisent plus, il y a d’autres solutions. Si vous avez déjà investi dans la plate-forme minière, vous devriez essayer d’exploiter d’autres cryptomonnaies, plus communément appelé les altcoins. Leurs réseaux sont plus petits et il y a encore des chances de gagner votre vie grâce à eux. Des réseaux plus populaires, tels que Ethereum ou Zcash, utilisent également votre puissance de calcul.
En plus de cela, il y a la possibilité d’exploiter les clouds. Qu’est-ce que le cloud mining ? C’est un processus d’externalisation du minage à un autre endroit pour toutes sortes de raisons. Si vos coûts d’électricité sont trop élevés, ce pourrait être la solution. Mais aussi pour toutes les autres raisons qui vous empêcheraient d’atteindre la rentabilité. C’est aussi la bonne solution si vous n’avez pas les compétences techniques pour mettre en place votre minage à domicile. Bien sûr, il y a certains aspects négatifs de ce genre d’investissements. Il existe un risque de fraude ou de mauvaise gestion de vos ressources, il se peut que vous n’ayez plus rien à vendre une fois que le minage cesse d’être rentable, et tôt ou tard il le sera.
Si vous êtes toujours désireux d’investir dans le Bitcoin, vous pouvez tout de même le faire en échangeant des altcoins que vous produirez pour obtenir des Bitcoins, ou tout simplement investir directement sur le marché du Bitcoin.