Netlinking : les bonnes méthodes pour 2018
Le netlinking est une technique phare du référencement naturel. Il est indispensable pour bien positionner son site dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Voici comment bien procéder.
Différencier White Hat et Black Hat
Pour comprendre ce qu’implique le netlinking, il faut d’abord faire la différence entre le White Hat et le Black Hat, deux termes qui reviennent souvent en matière de SEO.
- Le White Hat consiste à optimiser son site en se focalisant sur la pertinence et la qualité de son contenu sans faire appel à des artifices. Grâce à cela, les autres webmasters voudront créer, d’eux-mêmes, des liens qui pointent vers votre page. C’est ce qu’on appelle backlinks. Ces derniers vous feront bénéficier de l’audience du site qui pointe vers vous sans avoir à fournir d’autres efforts à part la qualité et la pertinence des articles SEO
- Le Black Hat a le même objectif que la technique précédente, c’est-à-dire générer plus d’affluence vers votre site, mais là, le webmaster utilise des techniques interdites par les moteurs de recherche. Autrement dit, il triche en utilisant des techniques de netlinking non autorisées. Ces dernières permettent d’augmenter la visibilité du site, mais restent quand même risquées. En effet, puisqu’elles exploitent les failles des algorithmes des moteurs de recherche, les mises à jour régulières finiront par mettre un terme au positionnement obtenu
Pour bénéficier d’un pack de netlinking de qualité et sans risques de se faire pénaliser par les moteurs de recherche, mieux vaut faire appel à une agence de référencement qualifié comme Webmarketing-seo.fr.
Les méthodes de netlinking en White Hat
Ici, on parle surtout des bonnes pratiques à utiliser pour référencer son site en adéquation avec les algorithmes des moteurs de recherche. On peut citer :
- Le linkbaiting : cela consiste à obtenir des liens naturels grâce à un contenu original, riche, unique et de qualité. Pour ce faire, on peut compter sur l’efficacité des contenus éditoriaux, des simulateurs, des interviews de personnalités, … La technique est surnommée la « pêche aux liens »
- Le guest-blogging : cela consiste à publier des articles invités sur son site. Pour le propriétaire du site qui publie, cela permet d’avoir un contenu de qualité sans avoir à le rédiger tandis que pour celui qui rédige, donc le blogueur, c’est publier un contenu avec un lien qui redirige vers sa page
- Les liens sortants : cela consiste à insérer, dans son contenu, un lien sortant vers un site d’autorité qui a la même thématique que vous
- Les annuaires : ils permettent de classer votre site dans un répertoire utilisé par beaucoup d’internautes professionnels ou non. Pour une meilleure visibilité, le mieux c’est de s’inscrire sur un annuaire thématique
- Les communiqués de presse : ils servent à présenter l’entreprise à travers un article assez court qui va être publié dans les médias (journaux locaux, magazines spécialisés, …)
Les méthodes de netlinking en Black Hat
Bien qu’elles soient interdites, faire du netlinking en Black Hat c’est faire appel au :
- Paid linking : cela consiste à payer pour obtenir un bakclink vers son site. L’achat est difficile à détecter, par contre, Google se méfie des liens entre les sites de thématiques totalement différentes
- Link ninja : on parle aussi de linking en force puisque le but est ici de créer des liens soi-même ou de convaincre un autre webmaster de les insérer
- PBN ou Private Blog Network (Réseau de Blogs Privés) : cela consiste à créer un réseau de sites satellites pour optimiser le référencement d’un site principal