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Le fonctionnement d’une carte cadeau

Publié le 23 Sep 2020
Par : a.morel
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Voilà plus dix ans que les cartes cadeaux sont apparues aux États -unis. Leur premier lancement est enregistré en 2005. À cette époque, les grandes enseignes étaient les pionniers de l’offre. Au vu de sa récente réussite sur le plan financier, elle est devenue incontournable dans les transactions auprès de différentes échoppes. Aujourd’hui, elle continue d’être une actrice majeure lors des achats. Découvrez son mode de fonctionnement.

La création d’une carte cadeau

En décidant d’adopter la carte cadeau en ligne, un magasin délègue sa création à des imprimeurs spécialisés. Leur rôle est de concevoir les cartes avec les logos et les marques de l’enseigne. Ils inscriront également une valeur faciale fixe ou variable en adéquation avec les demandes de son client. Quand une entreprise contacte la boutique afin d’y commander plusieurs cartes en vue d’une distribution de masse. L’outil de paiement est déjà disponible, mais s’il existait des personnalisations à établir le magasin sera amène d’effectuer les modifications demandées. Il existe principalement deux types de cartes. D’une part, le magasin peut demander que l’émetteur fabrique l’instrument uniquement pour ses propres réseaux. Il sera par la même occasion valable pour un achat sur internet. Pour ce cas précis, il faut évoquer l’appellation carte mono-enseigne. Et d’autre part, il est réalisable de choisir la carte multi-enseignes. Les bénéficiaires peuvent de ce fait effectuer l’emplette auprès d’enseignes partenaires.

La carte à valeur fixe ou variable

Dans le cadre d’une carte à valeur fixe, les montants sont déjà plafonnés au préalable. Exemple, 25 € ou 50 €. Cela ne signifie pas que l’utilisateur ne pourra excéder la somme. Il devrait néanmoins débourser de sa poche les différences observées. La carte cadeau variable quant à elle propose plus de liberté pour l’adjudicataire. En effet, il est autorisé à indiquer le solde à recharger au moment de l’activation du crédit d’achat. À noter qu’une valeur maximale est définie pour chaque pays. En France, l’usager ne peut pas demander d’alimenter plus de 250 € sur son compte. D’ailleurs, seules les multi-enseignes sont qualifiées pour une telle opération. La durée de validité de la carte est de 12 mois après sa première activation. Le possesseur peut employer la carte plusieurs fois selon ses besoins.

L’activation de la carte

La carte n’aura pas de valeur marchande après sa réception. D’ailleurs, elle est inutilisable auprès des enseignes sans la confirmation d’activation. Pour l’animer, vous devez aller sur le site internet de l’émetteur ou vous déplacez auprès du magasin physique. Une fois sur place, vous effectuez une transaction avec la carte. Exemple, achat ou paiement. L’instrument sera passé à travers un scanner de code-barres. Certaines enseignes privilégient quant à eux l’activation via une piste magnétique. Elle peut être inactivable pour diverses raisons. Exemple, elle a déjà fait l’objet d’une récente activation ou elle est sur une liste noire. Dans le cas contraire, un ticket sera imprimé reprenant toutes les informations essentielles.

En conclusion, la carte est imprimée auprès d’un spécialiste. Plusieurs outils de sécurité seront incorporés avec les logos ou la marque. Elle est dotée d’une valeur faciale fixe ou variable. Une étape d’activation est indispensable avec une éventuelle utilisation

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