Commissaire aux comptes : un métier par excellence
La comptabilité est aujourd’hui un secteur à forte demande. La filière offre un large choix de débouché, notamment après une formation de Commissaire aux comptes (CAC). Appelé également auditeur légal, un CAC a pour rôle de vérifier les comptes des entreprises et les certifier conformément à la loi. Quelle est la marche à suivre pour postuler dans le domaine ?
Fiche métier d’un Commissaire aux comptes
Inscrite sur la liste officielle de l’Ordre des Commissaires aux comptes, un CAC est la personne habilitée pour assurer la conformité des comptes annuels des sociétés. Durant sa mission, elle vérifie leur authenticité et sincérité au vu des écritures comptables et les normes légales appliquées à cela.
Un CAC contrôle non seulement la régularité des situations financières, mais inspecte également si les informations transmises aux actionnaires sont aussi exactes ou non. Il examine et détaille les comptes. Il informe ces derniers, ou bien le conseil d’administration en cas d’irrégularité. C’est uniquement après toutes ces étapes qu’il certifie ou refuse leur conformité. Un rapport général sera délivré lors d’une assemblée générale.
Il faut rappeler que la mission d’un Commissaire aux comptes ne se limite pas seulement à la vérification, au contrôle et certification. Il a aussi des principes essentiels, notamment une déontologie à respecter dans l’exercice de son métier. Ainsi, un CAC doit être une personne intègre et indépendante de l’entreprise ou l’entité qui le sollicite pour une certification de comptes. Il doit également éviter tout conflit d’intérêts et doit respecter la discrétion.
Devenir Commissaire aux comptes : la formation à suivre
Un certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes est essentiel pour postuler au poste de CAC. Après la réforme du 2013, les titulaires de master 2, quelle que soit leur filière ou spécialité, peuvent s’inscrire au cours préparatoire. Ce dernier comporte une épreuve d’admissibilité avec 4 épreuves écrites et une épreuve d’admission avec 2 épreuves orales. Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne de 1020 peuvent passer à l’épreuve d’admission.
Les titulaires d’un DSGC ou d’une attestation de fin de stage peuvent également suivre la formation commissaires aux comptes à condition d’avoir passé au moins 3 ans de stage dans un cabinet de commissaire aux comptes.
Les seuls dispensés aux cours préparatoires aux fonctions de commissaires aux comptes (CPFCAC) sont les titulaires du DEC (diplôme d’expert-comptable). Ils doivent cependant avoir effectué un stage de deux ans dans un cabinet.