Bien choisir son stockage sur internet
L’arrivée de la 4G et de la fibre optique il y a quelques années a fait apparaître de nombreuses offres de stockage en ligne ou cloud computing. Il s’agit d’une alternative au stockage physique sur disque dur. Les particuliers et les professionnels peuvent alors sauvegarder, partager et accéder à tous leurs fichiers depuis un appareil connecté à internet, peu importe où ils sont. Comment choisir le meilleur prestataire ?Il suffit d’opter pour une offre répondant aux besoins et adaptée au budget.
Choisir en fonction de la capacité et la qualité du stockage en ligne
L’un des critères à prendre en compte lors du choix d’un service de stockage en ligne est la capacité. En effet, à l’image d’un disque dur, celle-ci est un facteur important à ne pas sous-estimer dans la mesure où les données tendent à s’entasser au fur et à mesure que le temps passe. Au moment de choisir une taille de stockage, si une offre de 10 ou 20 Go peut suffire au départ, il est possible que le besoin en capacité évolue. De ce fait, il est important de s’informer des différents forfaits avec une plus grande capacité de stockage et de leur coût. La qualité du service est également un facteur de premier ordre. Ce qu’il faut vérifier, c’est la pratique ou non de la redondance de stockage. Celle-ci se présente comme la copie automatique et simultanée sur un serveur X des données stockées sur un serveur Y. Ce procédé permet de préserver les données des utilisateurs en cas d’incident sur un des serveurs.
Se renseigner sur la sécurité des données du stockage en ligne
Il faut aussi prendre en compte la sécurité du stockage en ligne. Effectivement, si les données sont bien présentes et accessibles sur un cloud fonctionnel, qu’en est-il de leur sécurité par rapport au piratage, mais surtout par rapport aux indiscrétions des gouvernements ? Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est la loi du pays où le serveur est implanté qui est appliquée aux données. Ainsi, si les serveurs du prestataire se trouvent par exemple aux États-Unis, ils sont soumis à la loi PatriotAct, ce qui donne droit aux autorités d’accéder à toutes les données stockées sans besoin d’une quelconque autorisation ni d’un mandat. Il est également intéressant de s’informer concernant le cryptage : AES 256, protocole SSL…