Rédaction de contenu web : les erreurs les plus répétitives
Depuis l’essor des sites web, il y a quelques années de cela, une bonne stratégie de contenu devient un allié incontournable de leur optimisation sur les moteurs de recherche afin d’acquérir une bonne visibilité auprès des internautes. Face à la forte demande en ce sens, de nombreux rédacteurs de contenu web, très sollicités actuellement, professionnels ou débutants, répètent toutefois des erreurs pouvant ternir la qualité de ces textes. Or, c’est sur cette qualité que reposent les stratégies de référencement naturel, puisqu’elle garantit la valeur ajoutée qui induisent les internautes à revenir sur la page et/ou le site web. Quelles sont donc ces erreurs répétitives ?
Écrire sans disposer d’un planning
Beaucoup de rédacteurs web pensent qu’écrire pour le web est facile, qu’il faut juste enjoliver les termes utilisés pour attirer les internautes. Bon nombre d’entre eux rédigent donc sans imposer un planning de rédaction de contenu web répondant directement aux besoins de leur lectorat.
Et pourtant, avoir un planning de bon contenu, informatif et attractif à la fois, fidélise les internautes et contribue à générer du trafic pour un site internet. Pour obtenir des résultats positifs sur cette stratégie de « content marketing », prévoir un listing de sujets à traiter sur son blog et/ou son site web sur le long terme est fortement recommandé.
Écrire n’importe comment et sur n’importe quel sujet
C’est également une des erreurs les plus répétitives des rédacteurs de contenu web actuellement. Un texte intégré sur la page d’un blog ou d’un site professionnel impactera indiscutablement sur l’image de ceux-ci. Il importe donc d’y attacher une grande importance et de choisir des sujets percutants, lesquels pourraient intéresser le public cible mais aussi leur être profitables.
Pour créer de la valeur pour son entreprise et son activité, il est déconseillé de prendre un sujet de rédaction au hasard. Au contraire, mieux vaut prendre la peine de demander à ses lecteurs ce qu’ils aimeraient lire. Un sondage via les réseaux sociaux serait déjà une bonne manière de le déterminer.
Écrire en minimisant le SEO
Écrire pour le web se diffère à bien des aspects de la rédaction de mémoire de fin d’étude ou encore de dissertation académique. Un contenu web avantageux requiert plusieurs conditions dont le respect des consignes en termes de SEO. C’est le gage de l’optimisation de la page, du site web sur lequel le texte sera intégré.
Pour éviter une telle erreur, il est toujours conseillé de collaborer avec un consultant en référencement, lequel sera à même d’établir une charte rédactionnelle répondant aux attentes des internautes, mais impactant aussi sur le positionnement du site sur les moteurs de recherche.