Internet et les adolescents
Vous êtes parent d’un ado scotché aux réseaux sociaux au mépris des dangers. Voici quelques conseils pour l’aider à les affronter.
Les risques des réseaux sociaux
Des pré-ados et les ados passent de plus en plus de temps connectés aux réseaux sociaux. Ce qui les expose à des risques que les adultes ne soupçonnent pas toujours. L’exposition à des images obscènes peut se révéler traumatisante. Les sites de jeux en ligne peuvent les inciter à dépenser beaucoup d’argent. Sans oublier les usurpateurs d’identité qui volent les données personnelles.
Mais ce qui s’est amplifié c’est le nombre d’inconnus qui cherchent à rentrer en contact avec des enfants et des ados. Il s’agit de prédateurs qui peuvent les entraîner vers des activités délictueuses (pédophilie, pornographie ou prostitution).
Mais, plus récente et plus alarmante, l’explosion du cyberharcèlement devient une cause nationale. De jeunes prédateurs n’hésitent pas à s’en prendre à leurs camarades du même âge. Le harcèlement scolaire via Facebook ou Tweeter devient préoccupant. Insultes, chantages et rumeurs côtoient jeux et défis dangereux, ou provocations suicidaires. Malheureusement, l’issue peut se révéler fatale.
Comment les protéger ?
Les parents considèrent leurs ados comme assez mûrs et les laissent surfer durant des heures sans intervention. Pourtant, il est important d’instaurer un dialogue pour amener votre ado à questionner la façon dont il utilise internet. Chacun sait que la parole ne suffit pas à convaincre, misez sur la confiance.
Renseignez-vous sur le fonctionnement des principaux réseaux sociaux pour échanger avec lui en connaissance de cause. Ainsi, vous serez plus crédible pour aborder la question de la sécurité sur internet, les données et les contenus qu’il peut partager en ligne et comment préserver sa vie privée grâce aux outils de paramètres de confidentialité.
Tentez de lui faire comprendre ce qu’il vient chercher sur les réseaux sociaux en l’incitant à dire ce qui lui plaît. Évoquez alors les dangers potentiels et les solutions pour y parer en fonction de leurs réponses.
Pas besoin de dénigrer à outrance les réseaux sociaux, soulignez plutôt les aspects positifs de ces nouveaux outils de communication en montrant que vous n’y êtes pas opposé.
Si vous décelez une baisse d’estime de soi ou une possible dépendance, n’hésitez pas à chercher de l’aide.